
Le nouveau cru des Rôles Modèles LGBT+ et Allié·es
L’Autre Cercle organisait la 3ème édition des Rôles Modèles LGBT+ et Allié·e·s le mardi 12 octobre 2021.
Cet événement, placé sous le Haut Patronage du Président de la République Française, prend place autour de la journée mondiale du Coming Out – début octobre – afin de donner plus de résonance encore à notre message en faveur de la visibilité des professionnel·le·s LGBT+ et du respect de leur diversité.
La cérémonie a pris la forme d’une émission enregistrée dans les studios de Radio France dans les conditions du direct et animée par Jean-Baptiste Marteau.
Elle a été diffusée sur nos réseaux sociaux LinkedIn, YouTube, Twitter et Facebook.
«J’ai longtemps cru que la sexualité était une question personnelle qui ne regardait pas mes collègues de travail. Mais les discriminations liées à la sexualité ou au genre ne s’arrêtent pas à la porte des entreprises. Il faut encore se battre pour faire évoluer les mentalités et permettre une réelle inclusion des personnes LGBT+ dans le monde du travail.»
— Jean-Baptiste Marteau
Programme
INTRODUCTION
Interview de Denis Triay, Président de L’Autre Cercle
Interview d’Alain Gavand, Responsable du Pôle Observatoire de L’Autre Cercle
Vidéo “Paroles de Rôles Modèles LGBT+ 2020”
Les enjeux de la visibilité au travail : où en est-on en 2021 ? par Marie-Anne Valfort, Économiste · OCDE. Marie-Anne dirige programme de l’OCDE sur l’inclusion des populations LGBTI (Lesbiennes, Gays, Bisexuelles, Transgenres et Intersexes). Elle a publié récemment Les discriminations au travail avec Stéphane Carcillo, Les Presses de Sciences Po – 2018. Ce livre a reçu le Prix Turgot 2019 – Mention d’honneur, et le Prix 2020 du Meilleur Ouvrage sur le Monde du Travail (catégorie « Experts ») décerné par Le Toit Citoyen.
Interview de Jean-Michel Estrade, SVP · Atos
Nos Trois Tables Rondes
Chaque session est composée d’une table ronde introduite par des témoignages inspirants sous la forme d’une vidéo sur l’inclusion LGBT+ au travail.
01
Se rendre visible au travail, mais pourquoi donc ?
Dirigeants LGBT+, alliée ou leader, 4 personnalités brossent les enjeux de la visibilité au travail en 2021.
Quels ont été leurs motivations et leurs déclencheurs pour se rendre visible ou imposer le sujet en entreprise ? Un rôle modèle, une prise de conscience, un événement de vie, une politique d’entreprise ? Et de quelle visibilité parle-t-on ? N’y a-t-il pas différentes façons d’être visible ?
Speakers
Isabelle Bastide, Présidente Directrice Générale, Espagne France Portugal · PageGroup • Rôle Modèle Alliée 2019
Marc Chaya, Co-fondateur et PDG · Maison Francis Kurkdjian · Groupe LVMH
Frédéric Fougerat, Directeur Communication & RSE · Foncia • Rôle Modèle LGBT+ 2019
Annabelle Guiraud, Ingénieure en Prévention des Risques, RATP Real Estate • VP · Homobilités, Association LGBT+ · Groupe RATP
Sponsor : Legrand
Introduction avec la vidéo « Les Invisibles »
Une dirigeante lesbienne et un dirigeant gay racontent leur invisibilité. Pointant des freins personnels et environnementaux, ils réinterrogent la posture du dirigeant·e et la possibilité d’être authentique au plus niveau des organisations.
02
Se rendre visible au travail, oui mais comment ?
La décision prise, quand et comment se rendre visible ? Y a t-il une stratégie, des stratégies qui ont fait leurs preuves ? Visibilité progressive ou immédiate, visibilité sélective ou globale? Comment faire ? Quels leviers et outils peuvent-ils m’aider ?
Speakers
Vincent Ecrepont, Fondateur · Compagnie de Théâtre · À Vrai Dire
Aliette Mousnier-Lompré, Directrice des Opérations & Service Client · Orange Business Services
Anaïs Rousteau, Développeuse-Testeuse · Accenture
Sébastien Vienot, Responsable d’Équipe Support
EMEA · Microsoft
Sponsor : LVMH
Introduction avec la vidéo « Les réseaux LGBT+ et Allié·es : un vecteur pour l’inclusion et la visibilité ? »
Deux responsables de réseaux LGBT+ et Allié·e·s en entreprise nous racontent le rôle qu’ils jouent pour accompagner la visibilité des personnes LGBT+ au travail.
Jessica Elliott, Responsable de Compte · Salesforce. Présidente · Outforce
Alain Parmentier, Brigadier-Chef, Vice-Président · Association Flag ! · Président de l’Association Européenne des Policiers LGBT+, EGPA
03
Je suis visible, et après ?
Prospective sur le monde d’après mettant en valeur les actions phares lancées par quelques rôles modèles LGBT+ et allié·es. Actions qui outrepassent le périmètre de l’entreprise et font évoluer les mentalités.
Speakers
Alice Billard, Ingénieure · Legrand
Aurélie Feld, Présidente · LHH du Groupe Adecco
Clark Massad, Vice President – Partenariats Grands Comptes · IGLTA, l’Association Internationale de Tourisme LGBT+
Sponsor : Atos
Introduction avec la vidéo « Ils font bouger les lignes ! »
Trois professionnels issus de l’univers du sport et de la banque racontent comment ils ont lancé des initiatives qui ont un impact sociétal fort.
Ouissem Belgacem, Ancien Footballeur, Fondateur de OnTrack Sport, Auteur de « Adieu, Ma Honte », Fayard 2021
Guillaume Semène, Chef de Projet Événementiel, BNP Paribas, Co-Animateur du Réseau Pride France
Thomas Otton, Directeur de la RSE et de la Communication, Ligue Nationale de Rugby
CONCLUSION
Interview d’Élisabeth Laville · Fondatrice du Cabinet Utopies, Pionnier du développement durable en France depuis 28 ans, travaille sur les marques engagées. Elle a publié « Les marques positives » aux éditions Pearson en 2019.
En quoi les marques et les produits peuvent-ils être un puissant levier de changement des mentalités et contribuer à la pleine inclusion des LGBT+ ?
Quelques exemples frappants de campagnes qui contribuent à faire bouger les lignes ?
Interview de Mme Élisabeth Moreno, Ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances
Conclusion de Catherine Tripon, Porte-parole de L’Autre Cercle
Mot de la fin de Jean-Baptiste Marteau
Regarder le live
Consulter le dossier de presse
Merci à nos partenaires 2021
