De gauche à droite : Alain Gavand, Jean-Baptiste Marteau, Catherine Tripon, Denis Triay, Benjamin Vodant, François Leloup-Collet, Sébastien Petit et Marlies Demeulandre. Crédit : Jérémie Lamarch.

L’organisation

Association reconnue d’intérêt général, L’Autre Cercle est la référence pour l’inclusion des personnes LGBT+ au travail.

Depuis 1997, L’Autre Cercle aide les organismes employeurs des secteurs privés, publics et à but non lucratif à créer des environnements de travail bienveillants et respectueux des employé·e·s LGBT+.

L’Autre Cercle propose des ateliers d’échanges de bonnes pratiques, des événements pédagogiques, et une Charte d’Engagement LGBT+ pour accompagner ces organisations dans leur politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et leur stratégie D&I (Diversité & Inclusion).

L’association observe également les pratiques professionnelles en management de la diversité LGBT+ aboutissant à la publication de travaux d’enquête et d’études à disposition des acteur·rice·s du monde économique et social (RH, organisations professionnelles ou syndicales).

Enfin L’Autre Cercle a fait le choix d’une approche innovante pour sensibiliser les acteur·rice·s du monde du travail aux enjeux de représentativité et d’inclusion et des personnes LGBT+ en créant Les Rôles Modèles LGBT+ et Allié·e·s au Travail en 2019.