L’équipe 2022 composée de : Marlies Demeulandre, Catherine Tripon, Alain Gavand, Benjamin Vodant, Mathieu Vidard, Denis Triay et François Leloup-Collet (de gauche à droite). Crédit : Jérémie Lamarch.

L’organisation

Association reconnue d’intérêt général, L’Autre Cercle est la référence pour l’inclusion des personnes LGBT+ au travail.

Depuis 1997, L’Autre Cercle aide les organismes employeurs des secteurs privés, publics et à but non lucratif à créer des environnements de travail bienveillants et respectueux des employé·e·s LGBT+.

L’Autre Cercle propose des ateliers d’échanges de bonnes pratiques, des événements pédagogiques, et une Charte d’Engagement LGBT+ pour accompagner ces organisations dans leur politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et leur stratégie DEI (Diversité, Équité et Inclusion).

L’association observe également les pratiques professionnelles en management de la diversité LGBT+ aboutissant à la publication de travaux d’enquête et d’études à disposition des acteur·rice·s du monde économique et social (RH, organisations professionnelles ou syndicales).

Enfin L’Autre Cercle a fait le choix d’une approche innovante pour sensibiliser les acteur·rices du monde du travail aux enjeux de représentativité et d’inclusion et des personnes LGBT+ en créant Les Rôles Modèles LGBT+ et Allié·es au Travail en 2019.