C’est quoi la journée du Coming Out ?

La Journée Internationale du Coming Out est célébrée chaque année le 11 octobre. À cette occasion, des personnes LGBT+ se rendent visibles pour améliorer la représentation publique des individus d’orientations sexuelles et/ou d’identités de genre non majoritaires.

La tradition du Coming Out Day – que l’on pourrait traduire par Journée de la Visibilité LGBT+ – a été inaugurée en 1988 par Robert Eichberg et Jean O’Leary aux États-Unis. En effet, pour commémorer la seconde « Marche à Washington pour les droits des gays et lesbiennes » organisée un 11 octobre 1987, des milliers de personnes LGBT+ avaient publié leurs noms dans les journaux l’année suivante par besoin de reconnaissance et pour affirmer l’égalité des droits LGBT+.

Cette journée est également l’opportunité d’échanger sur la nécessité d’inclusion des personnes LGBT+ dans toutes les sphères de la société et de lutter contre les préjugés et les discriminations. Les LGBTphobies reposent trop souvent sur l’ignorance et le silence. Il a été démontré que si quelqu’un connaît une personne LGBT+ dans son entourage, cette personne est beaucoup moins susceptible d’être LGBTphobe.

Quelles est la signification de LGBT+ ?

L’acronyme LGBT+ signifie : Lesbienne, Gay, Bisexuel·le, Transgenre et le signe plus renvoie aux autres orientations sexuelles et identités de genre.

Quel est l’objectif de la cérémonie des Rôles Modèles LGBT+ et Allié·e·s ?

L’objectif est de valoriser l’engagement pour l’inclusion des personnes LGBT+ au travail en France. La cérémonie des Rôles Modèles LGBT+ et Allié·e·s sert à réaffirmer la nécessité d’une visibilité dans le monde professionnel d’actrices et acteurs LGBT+ influent·e·s, ou décisionnaires, en faisant émerger des rôles modèles, ainsi que des Allié·e·s.

La première édition en 2019 a été un immense succès et la deuxième édition en 2020, plus encore : 250 candidatures, 95 lauréat·e·s et 50 millions d’impressions sur les réseaux sociaux. C’est désormais le rendez-vous incontournable des professionnel·le·s de la diversité et de l’inclusion des personnes LGBT+ au travail.

Qu’est ce qu’un Rôle Modèle ?

C’est une personne LGBT+ dont le succès professionnel, le parcours de vie, les valeurs ou le rôle social sont considérés comme un modèle à suivre pour les personnes LGBT+. Un Rôle Modèle LGBT+ contribue par son engagement et sa visibilité à une représentation positive des LGBT+.

Qu’est-ce qu’un·e Allié·e ?

Un·e Allié·e contribue par son engagement à développer une image positive des personnes LGBT+. C’est une personne qui favorise leur inclusion dans le monde du travail sans pour autant être ou s’affirmer LGBT+.

Quelles sont les différentes catégories ?

Il y a 4 catégories :

  • Rôles Modèles LGBT+ Dirigeant·e·s
  • Rôles Modèles Allié·e·s Dirigeant·e·s
  • Rôles Modèles LGBT+ Leaders
  • Rôles Modèles LGBT+ 1er Emploi

Un·e dirigeant·e est un membre d’Instance de Direction comme par exemple un Comité Exécutif (Comex), un Comité de Direction (Codir). Sont exclus les Conseils d’Administration, les Comités des Pilotage (Copil) ou les Comités Opérationnels (Comop).

Qui peut participer ?

Tout·e employé·e d’une entreprise ou organisation privée ou publique, œuvrant pour l’inclusion et la représentation positive des personnes LGBT+.

Les personnes nominées doivent exercer de manière significative leur activité professionnelle sur le territoire de la République française (Métropole, Départements et Régions d’outre-mer). Ou être employées d’une organisation française dans le cadre d’un contrat d’expatriation.

Quel le processus pour être rôle modèle ?

Les candidat·e·s et nominé·e·s devaient compléter un formulaire. Ensuite un jury a sélectionné les lauréat·e·s parmi les candidatures reçues. Le jury est constitué de trois membres de L’Autre Cercle, d’un·e représentant·e du partenaire média partenaire et des dirigeant.e·s de quatre grands groupes français.

Quels sont les critères de sélection retenus par le jury ?

Les candidat·e·s seront évalué·e·s sur 4 critères principaux :

  • Les actions spécifiques menées pour l’inclusion des personnes LGBT+ dans et hors du travail
  • L’affirmation de la visibilité des candidat·e·s LGBT+ dans et hors du travail
  • L’impact attendu d’être lauréat·e pour l’inclusion des personnes LGBT+ dans leur cadre de travail (taille de la structure, notoriété, secteur d’activité, région…)  
  • La motivation du ou de la candidate pour assumer ce qui est attendu d’un·e rôle modèle 
  • La qualité des témoignages et l’autorité de leurs autrices et auteurs

Les personnes nominées, candidates et lauréates en 2019 et 2020 peuvent-elles l’être à nouveau pour l’édition 2021 ?

Non. En revanche, pour celles qui ont été candidates et non lauréates, il est vivement conseillé de se porter à nouveau candidat.

Quelles sont les dates clés ?

  • Début de la campagne de nomination : 15 mars 2021
  • Date de clôture des nominations : 13 juin 2021
  • Délibération du jury : Courant juin 2021
  • Journée Internationale du Coming Out : 11 octobre
  • Cérémonie de présentation des lauréat·e·s : le 12 octobre 2021 à 17h à l’occasion de la journée du Coming Out en digital et événements régionaux